Corps et Tango

Le corps et le tango argentin...
... de précieux outils pour le coaching (individuel, de groupe ou d'équipe)


Certains danseurs disent : "le corps ne ment pas". 
Par la manière dont on entre en relation physique avec l'autre, en lui serrant la main, par exemple, on donne déjà beaucoup à "sentir" de soi. Que l'on se saisisse de la main de l'autre, que l'on y aille avec un geste de recul, que l'on prenne le temps de se sentir bien avant de chercher le contact, que l'on attende l'autre pour initier un mouvement, que l'on mette telle ou telle distance entre l'autre et soi... sont autant d'informations que l'on reçoit de soi et que l'on donne à l'autre. 
Quand j'ai une proposition d'exercice, quel type d'énergie est-ce que je mets dans mon rapport à l'autre ? Quelle liberté est-ce que je lui donne de faire ou de ne pas faire ce que je propose ? Comment ressent-il cette liberté plus ou moins grande que je lui accorde ? Comment la remplit-il ? Comment est-ce que je me sens en fonction de sa réponse ?... Qu'est-ce que cela me dit de moi ou de ma pratique professionnelle, en tant que coach, que manager, qu'équipier... ?

Les plus de cette technique :
- facilite en douceur la prise de conscience
- pour les personnes ayant besoin de prendre du recul sur leur interaction avec autrui : les faire considérer leur positionnement physique de manière extérieure. Elles peuvent tirer d'elles-mêmes les conclusions et faire le lien avec leur mode de fonctionnement avec autrui et expérimenter physiquement des ajustements qu'elles pourraient envisager...
- a l'avantage des métaphores : il est possible de travailler en profondeur tout en laissant au coaché la possibilité de "n'être pas en première ligne", car il parle de la métaphore. 
- par l'alternance d'expériences/exercices physiques, de feedbacks, de moments d'introspections, permet de faire un vrai chemin intérieur.
- les personnes ayant assisté à plusieurs conférences sont surprises de voir physiquement l'évolution qu'elles ont effectuée grâce aux prises de conscience de leur dernière expérience. Refaire certains exercices devient en quelque sorte un jalon leur permettant de constater leur changement. 
- contrairement à la plupart des autres danses, le tango ne nécessite que de pouvoir marcher ! Les personnes ayant du mal à mémoriser des séquences et/ou n'arrivant pas à être en rythme comme c'est le cas en rock, en salsa, en cha-cha-cha... n'ont donc aucun problème. Dyslexiques, handicapés du rythme, amnésiques du mouvement, allergiques au sport, anxieux du rapport à l'autre, curieux du mouvement, grands, petits, tout le monde est bienvenu. 
Ce qui importe en tango argentin, c'est de trouver un moyen de créer une connexion avec l'autre, de trouver cet espace commun aux deux partenaires, les deux personnes devant être dans la même démarche de réaliser ensemble ce projet. Qu'est-ce qui me permet en tant que proposant/guideur/leader ou que recevant/guidé/follower de donner ma meilleure contribution ? Comment fais-je de ce moment un véritable travail d'équipe ?

Par les conférences-ateliers, un processus est proposé aux personnes pour expérimenter la construction de cette alliance, de ce travail d'équipe, à deux, mais aussi dans le respect du groupe. En individuel, le travail peut être inclus dans un coaching classique, avec des moments d'expérimentation physique pour mieux comprendre certains fonctionnements et essayer ou ressentir physiquement les autres attitudes envisageables. 

Ce travail invite à faire des allers et retours entre les moments d'expérimentation physique, les moments d'élaboration, les moments d'échange sur ce qui vient d'être vécu : qu'est-ce que cela nous apprend sur nous et notre rapport aux autres, à l'autorité, à notre rôle et comment l'utiliser dans la vie quotidienne, dans la vie professionnelle ? Il permet donc  aux participants de prendre conscience en douceur de certains fonctionnements et de trouver des solutions pouvant être transposées et mises en oeuvre rapidement et concrètement dans leur pratique professionnelle, lorsqu'ils en éprouvent le besoin.  

N'hésitez pas à consulter notre page de témoignages pour lire ce que nos participants retirent de cette expérience ou notre page donnant des exemples d'interventions possibles. Les propositions peuvent être personnalisées, tant sur la durée que sur le contenu. Cependant, même s'il est possible de faire interventions courtes, ce sont celles de 1h45, voire 2h à 3h qui permettent  de mettre les participants dans les meilleures dispositions pour prendre conscience de leur fonctionnement, mais aussi pour voir comment utiliser ces nouveaux éléments de manière appropriée dans leur pratique, leur vie professionnelle ou personnelle. 
Cliquez pour plus de détails ou pour voir des extraits de vidéos