Interculturel

Après une année d'études en Erasmus en Allemagne dans une université où l'accueil des étudiants étrangers était une priorité, Marielle Bezy est rentrée en France avec l'envie de rendre la pareille aux étudiants arrivant à Paris. 
Avec une autre étudiante, elles organisent une réunion d'accueil des étudiants Erasmus en économie à Paris 1-Panthéon Sorbonne. De fil en aiguille, face au désœuvrement de certains étudiants et à leur soif de partage avec les français et de découverte de la culture française, elles convient d'autres français à les rejoindre et une association naît : Euro-Fil. 
Rapidement, les étudiants de Paris 1 des autres spécialités commencent à rejoindre ce groupe puis les étudiants des autres universités, de Sciences Po..., ainsi que des stagiaires qui deviennent ensuite de jeunes professionnels.
Fonctionnant d'abord avec des bénévoles, un puis plusieurs emplois sont créés et Marielle devient coordinatrice de cette structure d'intégration des étudiants, stagiaires et jeunes professionnels étrangers et d'accompagnement des français à la mobilité internationale et au retour en France. 
L'objectif : permettre aux jeunes de tirer le meilleur parti de cette expérience internationale en leur donnant l'occasion de rencontrer des français et des étrangers d'autres nationalités autour de réalisations collectives.
Des projets sont mis en place pour y contribuer : des rencontres hebdomadaires conviviales, des ateliers de prononciation et culture françaises, des ateliers d'écriture, de chant, des voyages, des visites culturelles, des spectacles de théâtre avec de jeunes français et étrangers... 
Ils permettent aux étrangers de se créer un réseau relationnel autour des projets collectifs positifs plutôt qu'avec leurs compagnons de galère. En effet, la recherche de logement et la confrontation à une administration pas toujours bienveillante a bien souvent pour effet de  renforcer les liens entre personnes de même origine ce qui ne permet pas une véritable immersion dans la langue et la société. 

Euro-Fil, par les expériementations et la réflexion qu'elle mène sur la mobilité internationale des jeunes et par la présence de français, d'étudiants Erasmus et étrangers, de jeunes professionnels occupe une place à part dans les associations d'accueil des étrangers. Elle est conviée à des projets permettant une amélioration de l'accueil des étudiants étrangers au niveau régional et national avec des partenaires tels que le Ministère de l'intérieur, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, le CROUS de Paris, la Cité Internationale, Le Ministère de l'enseignement supérieur...

Avec une quinzaine d'années d'accompagnement des étrangers en France et des français en expatriation ou en impatriation et avec trois ans à l'étranger pour les études puis pour des missions professionnelles (Allemagne, Pays Bas, Argentine, Grande-Bretagne et Espagne), Marielle Bezy a pu expérimenter la gestion d'équipes multi-culturelles. 
C'est cette expérience qu'elle propose de partager pour permettre à votre équipe de mieux fonctionner et de mieux tirer partie de ses différences en créant des valeurs communes.