Témoignage d'Emilie pour la conférence Agile 2013 : Tango et leadership

Témoignage d'Emilie pour la conférence Agile 

http://melimelo-agile.blogspot.fr/

28 mai 2013

La puissance du corps


Marielle Bezy nous a fait danser le tango dans sa session "Le tango : un outil ludique et profond pour revisiter le travail d'équipe, son leadership et son followership". Plus précisément, elle nous a fait ressentir les notions de leadership et de followership dans des exercices s'apparentant à la danse.

Cette session était non seulement originale, agréable et intéressante, elle m'a donné plusieurs épiphanies.

D'abord, les apprentissages passant par le corps sont souvent bien plus puissants que ceux passant par l'esprit. Ils s'ancrent en nous et restent plus longtemps, je pense. Alors je me suis demandé comment je pouvais utiliser ce type d'exercices dans mon métier de coach. Je pense que les jeux agiles tirent parti de ce principe. Je repars aussi avec un exercice simple à proposer à deux personnes qui n'arrivent pas à communiquer.

Mais surtout la révélation que j'ai eue pendant cette session est venue confirmer ce que j'avais déjà commencé à identifier en parlant avec d'autres coachs durant la conférence. J'arrive maintenant à mettre des mots dessus. Et cela m'apporte beaucoup d'un point de vue personnel.

Chacun d'entre nous est une trinité que j'appellerai les 3 C : Corps, Coeur, Cerveau.
En ce qui me concerne, ces dernières années, j'ai donné une place croissante à mon cerveau, au détriment de mon coeur (les sentiments) et de mon corps (les sensations). Cela s'est fait inconsciemment, pour des raisons assez variées que j'identifie maintenant : les études d'ingénieur qui ne reconnaissent que l'intelligence du cerveau, le fait que mes parents m'étiquetaient comme "la plus intelligente" de la fratrie et que c'était ma façon d'exister pour eux, le fait que je tire beaucoup de plaisir à comprendre les choses et les gens (à commencer par moi-même) d'un point de vue très rationnel, à tel point que ça devient additif, le fait que ce soit rassurant et que cela donne une impression de maîtrise...
C'est comme ça qu'on fait un burn out...

J'ai donc décidé de redonner plus de place à mon corps et à mon coeur pour atteindre un meilleur équilibre, une forme d'harmonie finalement :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire